Lexique des termes techniques


Un mot vous manque ? Décryptez le vocabulaire technique des Lave-Vaisselle grâce au glossaire. Cliquez sur un terme pour y accéder directement :



Un terme technique vous manque encore ? N'hésitez pas à nous poser la question par mail.





Aqua Sensor

Technologie dévelopée par Bosch pour détecter le niveau de salissure de la vaisselle et ajuster le lavage en fonction.

Aquastop

L'Aqua Stop est un mécanisme de sécurité équipant certains appareils éléctroménagers, comme les lave-vaisselle ou lave-linge, dans le but de prévenir les inondations en cas de défaut de l'arrivée d'eau.

Il existe plusieurs systèmes, la plupart simplements mécaniques, d'autres intègrant un contrôle éléctronique.
Capacité

La capacité est un moyen de mesurer le volume de lavage d'un lave-vaisselle.

Exprimée en nombre de couverts, qui comprennent un jeu assiette + verre+ couverts, elle varie généralement de 6 couverts pour les modèles les plus compacts à 15 pour les plus généreux.
Dureté de l'eau

On appelle dureté de l'eau sa teneur en minéraux, essentiellement en ions calcium et magnésium.

S'ils sont bons pour la santé, ils le sont moins pour vos appareils éléctroménagers, car avec la température, ils se cristallisent et génèrent des dépôts de tartre ou calcaire, qui en usent les mécanismes. Ainsi, de nombreux fabricants recommandent l'utilisation de tablettes détartrantes avec leurs appareils.

La dureté de l'eau varie fortement selon les régions : si le Nord de la France, la région de Grenoble ou encore l'Hérault ont une eau extrêmement dure, la bretagne ou le massif centrale ont une eau très douce, rendant les adoucisseurs d'eau inutiles.
Programme de lavage

Un programme permet de piloter la façon dont un lave-vaisselle va fonctionner, et module la durée, la température et l'intensité des différents cycles de trempage, lavage, rinçage et séchage.

Ils permettent de choisir le mode de lavage le plus adapté à la salissure de la vaisselle, à son éventuelle fragilité (lavage délicat) mais aussi aux contraintes de temps (lavage rapide) ou d'eau et éléctricité (lavage éco).

Sur les lave-vaisselle les plus modernes, un programme auto est même capable de choisir lui même le programme le plus adapté en fonction du niveau de saleté détécté...
<<    Les marques d'électroménager Retour au sommaire du guide d'achat Lave-Vaisselle    >>