>    >    >  Les Marques

Les marques de lave-vaisselle : comparatif


Sur le point d'acheter un lave-vaisselle, vous hésitez entre plusieurs marques ? Si les constructeurs allemands dominent le haut de gamme du marché, ils ne sont pas accessibles à tous les budgets, et ne doivent pas occulter d'autres fabricants qui offrent un bon rapport qualité prix.

Par ailleurs, de nombreux lave-vaisselle de marques différentes proviennent en fait des mêmes usines. Pour chaque marque, retrouvez ces informations et l'avis de la Boussole.

AEG

AEG, pour Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft (littéralement entreprise d'électricité générale), est une compagnie industrielle allemande dont la division électroménager a été intégrée au groupe suédois Electrolux en 1994 (comme l'italien Zanussi en 1984, ainsi qu'Arthur Martin et Faure).

AEG partage donc naturellement beaucoup de points communs avec son parent Electrolux (les plus observateurs auront remarqué que le logo est le même) : derrière la marque et le design propre à chaque gamme, les chaines d'assemblage et les composants sont les mêmes.

Nous vous invitons donc à vous référer à notre avis sur le fabricant Electrolux.

[Afficher tous les lave-vaisselle AEG]

Brandt

Malgré sa consonnace germanique, Brandt appartient au groupe espagnol Fagor, au même titre que Vedette, De Dietrich ou Sauter. Attention, le groupe espagnol a été mis en liquidation judiciaire le 16 octobre 2013.

Pour les lave-vaisselle, la marque Brandt est positionnée sur des produits plutôt d'entrée de gamme, au tarif agressif.

Vous ferez peut être une affaire à l'achat, mais attention, vous aurez probablement des difficultés à faire jouer la garantie constructeur, et le service après vente n'est pas garanti de pouvoir s'approvisionner en pièces détachées à l'avenir.

[Afficher tous les lave-vaisselle Brandt]

Bosch

Bosch est une entreprise germanique fondé en 1886, et fortement présente dans l'industrie : équipements pour l'automobile, produits électriques et de sécurité... Mais la firme propose également ses produits à destination des particuliers, notamment dans l'outillage et les équipements ménagers.

Pour le marché électroménager, et en particulier ses lave-vaisselle, Bosch s'est uni à une autre entreprise allemande, Siemens, pour produire conjointement leurs gammes de produits, mais en les commercialisant chacun sous leurs marque respective.

S'ils sortent des mêmes lignes de production, les lave-vaisselle Bosch sont en moyenne légèrement moins chers que les modèle Siemens. Mais ils partagent une qualité comparable, avec des pièces communes et le même niveau de contrôle qualité. Pour un budget un peu inférieur à Siemens ou Miele, vous bénéficierez malgré tout de la "Deutsche Qualität", la qualité germanique.

[Afficher tous les lave-vaisselle Bosch]

Electrolux

Le groupe Suédois est un des leaders de l'électroménager au niveau mondial, rival de Whirlpool, et détient plusieurs marques du secteur, notamment la marque germanique AEG, mais aussi Faure, Frigidaire, l'italien Zanussi, Arthur Martin...

Malgré ses nombreux sites de production européens, les lave-vaisselle Electrolux ne se situent pas exactement parmi les plus fiables du marché : les avaries ne sont pas exceptionelles, notamment sur les pompes de vidange et de lavage. A prendre en compte lors de la décision d'achat.

[Afficher tous les lave-vaisselle Electrolux]

Hotpoint-Ariston

Hotpoint est une marque d'origine américaine et britannique d'appareils éléctroménagers, rachetée en 2001 par le fabricant italien Indesit, qui l'a fusionné à sa marque existante Ariston. Les 4 usines anglaises ont toutes été fermées depuis.

La marque a choisi un positionnement d'entrée / moyenne gamme, avec des produits aux tarifs agressifs. La fiabilité à long-terme n'est cependant pas toujours au rendez-vous, avec un taux de panne sous trois ans qui se situe parmi les moins bons du marché.

[Afficher tous les lave-vaisselle Hotpoint-Ariston]

Indesit

Indesit est un groupe italien d'éléctroménager fondé en 1975, qui dans le domaine des lave-vaisselle, a racheté notamment le fabricant Hotpoint pour l'intégrer à sa marque Ariston.

Les produits Indesit sont proposés à des tarifs assez agressifs, avec un niveau de qualité correspondant à ce positionnement. Les lave-vaisselle de la marque italienne ne jouissent pas de la meilleure réputation en terme de fiabilité.

Pour conclure, aàmoins que vous ne tombiez sur une offre de prix particulièrement avantageuse, cette marque, exposée à un taux de panne élevé, n'est pas à recommander en terme de durée de vie.

[Afficher tous les lave-vaisselle Indesit]

Miele

Miele est un constructeur allemand très ancien : fondé en 1899, il a sorti le premier lave-vaisselle éléctrique en Europe en 1929 ! Malgré sa taille et sa longue histoire, Miele est demeuré une entreprise fortement familiale dans son management et ses produits.

La marque s'est clairement positionnée sur le segment haut de gamme de l'électroménager. Dans cette optique, Miele a internalisé la production d'une part trés importante des pièces constitutives de ses appareils : en 2013, plus de 96% des composants de ses lave-vaisselle sont fabriqués en interne. Ce fort niveau d'intégration permet à Miele un bon contrôle sur la qualité, conforme à son positionnement haut de gamme.

En plus de la fiabilité, Miele a travaillé sur ses lave-vaisselle sur l'efficacité du séchage et sur le rendement energétique. Pour conclure, Miele propose des lave-vaisselle chers, mais de la plus grande qualité sur le marché.

[Afficher tous les lave-vaisselle Miele]

Siemens

Siemens est le premier constructeur européen d'équipements électroniques et électroménagers. Fondée en 1847 à Berlin, la marque a déployé son savoir-faire dans des domaines de l'industrie aussi variés que les automatismes, l'énergie, la santé et les infrastructures urbaines (métro...).

Sur l'éléctroménager et les lave-vaisselle en particulier, Siemens s'est allié à une autre marque allemande bien connue, Bosch, pour la production de ses appareils, ainsi que ceux d'autres marques plus exclusives, comme Gaggenau et Neff, à travers une filiale commune, BSH (Bosch Siemens Hausgeräte).

Les lave-vaisselle Siemens se déclinent sur une gamme large, qui comprend des modèles ultra-compacts pour les cuisines restreintes, comme des machines de taille familiale. Un point commun : une très bonne qualité de finition, des matériaux solides, et un effort sur un design sobre, tout germanique. Des produits légèrement moins chers que Miele, et néanmoins de très bonne facture.

[Afficher tous les lave-vaisselle Siemens]

Smeg

Fondée en 1948, Smeg est une marque italienne d'équipements pour la maison : réfrigérateurs, fours, lave-linge, et lave-vaisselle. La particularité de Smeg réside dans le design de ses produits, souvent audacieux et unique. Ses appareils sont construits dans le nord de l'Italie.

Si la qualité des lave-vaisselle Smeg n'est pas au même niveau que les marques allemandes, c'est le coup de crayon et les couleurs qui séduiront la plupart des clients de la marque italienne.

Pour conclure, si la fiabilité est cruciale pour vous, vous aurez pour un budget équivalent un produit plus sûr en optant pour Miele, Bosch ou Siemens. Mais le design a ses raisons que la raison ignore...

[Afficher tous les lave-vaisselle Smeg]

Whirlpool

Whirlpool est un fabricant américain d'appareils éléctroménagers, et l'un des premiers fabricants mondiaux sur le secteur avec Electrolux. En plus de sa marque propre, Whirlpool est présent en Europe au travers des marques Kitchen-Aid et Bauknecht. L'entreprise a également racheté l'activité électroménager de Philips en 1991.

Le fabricant propose des lave-vaisselle axés sur le moyen de gamme, un peu moins chers que les marques allemandes. Whirlpool n'exclue pas pour autant l'innovation, comme l'utilisation de capteurs pour mesurer la qualité du lavage sur certains modèles plus avancés.

Dans des tests consommateurs réalisés par l'UFC Que Choisir, la marque américaine se place juste derrière les constructeurs allemands en terme de fiabilité. Un bon rapport qualité / prix, pour les budgets excluant les trois fabricants germaniques.

[Afficher tous les lave-vaisselle Whirlpool]

<<    Déterminez vos besoins Lexique    >>

RETOUR AUX RESULTATS