>    >    >  Vos Besoins

Lave-vaisselle : déterminez vos besoins


Type de pose, nombre de couverts, programmes de lavage, consommation électrique, silence de fonctionnement : faites le point sur vos besoins pour déterminer vos critères de choix.

Le type de pose

Il existe quatre types de pose pour votre lave-vaisselle :

  • le lave-vaisselle compact : de taille réduite, sa hauteur est généralement limitée à 45 cm. Idéal pour les petits logements ou les couples sans enfants, il occupe trés peu de place et est destiné à être placé sur un plan de travail ou dans un meuble.
  • [Afficher les lave-vaisselles compacts]
  • le lave-vaisselle à pose libre, le modèle le plus classique (plus de la moitié des lave-vaisselle du marché). Généralement d'une largeur de 60cm, il peut se poser librement dans votre cuisine. Il peut s'intégrer dans votre plan de travail, veillez simplement à préciser la largeur dans vos critères de recherche.
  • le lave-vaisselle encastrable : conçu pour s'intégrer davantage dans votre plan de travail, il peut être habillé aux couleurs de votre mobilier, et il est souvent doté d'une partie supérieure amovible pour s'aligner avec le plan de travail.
  • le lave-vaisselle intégrable (ou tout encastrable) : il est conçu pour disparaitre complétement dans votre mobilier. Ses boutons sont intégrés dans la partie supérieure de la porte pour être totalement invisible.
[Afficher les lave-vaisselles encastrables et intégrables]
Pour faciliter vos recherches, incluez également le critère largeur (et éventuellement hauteur) dans vos combinaisons de critères.

Le nombre de couverts

Le nombre de couverts indique la capacité de lavage du lave-vaisselle (NB : un couvert correspond à la vaisselle utilisée par une personne : une assiette, un verre, et un jeu de couverts).

  • Pour un foyer restreint (célibataire ou couple), un modèle compact, de 6 à 9 couverts, est utilisable. En plus de consommer moins d'eau et d'électricité, ce type de modèle occupera moins de place.
  • La taille typique d'un lave-vaisselle est 12 couverts. Généralement de 60 cm de large, il convient à un foyer de taille moyenne.
  • Pour les familles nombreuses et les vaisselles plus importantes, il existe des modèles lavant jusqu'à 15 couverts. Même avec ces grandes capacités, la plupart de ces lave-vaisselle tiennent dans 60 cm de largeur. Il en existe même en version totalement encastrable !

[Afficher les lave-vaisselles par nombre de couverts]

Les programmes de lavage

Economique, demi charge, rapide, les programmes de lavage permettent de modifier le fonctionnement du lave-vaisselle selon vos besoins.

Demi-charge

Vous avez fréquemment des petites vaisselles, mais souhaitez conserver le confort d'un lave-vaisselle de taille standard pour accueillir des tablées plus importantes ? Optez donc pour un modèle équipé de la fonction demi-charge : il réduira la quantité d'eau et d'énergie utilisées pour le lavage.

[Afficher les lave-vaisselles avec fonction demi-charge]

Le rôle des programmes

Voici les programmes les plus courants sur les lave-vaisselle :

  • Le lavage normal (programme standard) se fait à une température entre 45 et 70 degrés, pour une vaisselle moyennement sale.
  • Votre vaisselle du jour est particulièrement dure à laver, ou vous avez chargé des plats ou casseroles ? Utilisez un programme intensif, qui nettoie à une température plus élevée (70 à 75°c). Attention, prenez garde de ne pas charger des assiettes ou des verres fragiles, qui risqueraient d'être abimés par ce mode de lavage.
  • Dernier programme courant, il existe le programme économique (ou éco), adapté aux vaisselles courantes, et qui consomme moins d'eau et d'éléctricité, en lavant à des températures un peu plus basses (45 à 55°c). Le lavage dure en revanche plus longtemps.

Au dela de ces trois programmes de base, certains lave-vaisselles intègrent des programmes plus avancés, permettant de moduler plus précisément le lavage : trempage, vaisselle délicate (températures plus basses et lavage plus long), lavage rapide... Utile si vous utilisez souvent votre lave-vaisselle, et n'y chargez pas que vos assiettes Ikea.

Tournez vous alors vers un lave-vaisselle offrant de nombreux programmes.

[Afficher les lave-vaisselles par nombre de programmes]

Le départ différé

Notez enfin l'existence de la fonction départ différé, qui permet de retarder le départ de votre vaisselle, et de bénéficier du silence de la cuisine un peu plus longtemps, mais surtout des tarifs heures creuses EDF.

La consommation énergétique

Les lave-vaisselle, comme d'autres appareils éléctroménagers, ont fait des progrès significatifs en terme de consommation : par rapport à un modèle de capacité équivalente d'il y a dix ans, les appareils actuels consomment en moyenne 50% d'éléctricité en moins !

Les progrès ont été tels que la classe d'énergie A, qui servait encore d'étalon de référence dans les années 90, est aujourd'hui devenue l'entrée de gamme, les produits de classe B, C, D n'étant plus autorisés à la vente en France.

Les classes A+, A++ et A+++ ont donc vu le jour, en attendant que l'Europe statue sur un rafraichissement de l'échelle des classes d'énergie.

En complément, en plus des classes, la Boussole utilise une notation sur 10 pour vous donner un repère plus clair : plus la note est élevée, meilleure est la performance energétique.

[Afficher les lave-vaisselles par classe d'énergie]

Silence !

Si vous passez du temps dans votre cuisine, ou si votre cuisine est ouverte, le silence de fonctionnement de votre lave-vaisselle peut être un critère important dans votre choix.

La Boussole permet de trouver, parmi tous les lave-vaisselles, les modèles les plus silencieux. Une fois le critère choisi, ajustez le niveau de bruit voulu depuis le menu. On considère un lave-vaisselle émettant moins de 45db comme trés silencieux.

[Afficher les lave-vaisselles silencieux]

<<    Les tendances du marché Les marques de Lave-Vaisselle : comparatif    >>

RETOUR AUX RESULTATS